Rue89
Vincent Faller aurait voulu être un artiste. Il l’a été une vingtaine d’années, jusqu’à ce que son père lui demande de reprendre l’hôtel familial Le Petit Trianon, petite rue de la course, dans le quartier Gare à Strasbourg. Vincent Faller est un bon fils, il accepte mais dans son esprit, Le Petit Trianon sera un lieu artistique. On est alors en 2009. Il achète l’immeuble voisin, au coin de la rue Déserte, casse tout à l’intérieur puis crée une cage d’ascenseur et cinq chambres par étage. Quatre étages, 19 chambres, voilà un hôtel.
L’idée est de confier la décoration entière d’une chambre à un artiste, de préférence strasbourgeois (voir la liste ci-contre), avec une discipline par étage (illustration, graphisme, photo…). L’idée n’est pas nouvelle (le Mama Shelter à Marseille, le Bloom à Bruxelles existent sur ce concept) mais pour Vincent Faller, l’ensemble doit avoir une cohérence et sa vie propre :
« Je ne voulais pas d’une succession d’œuvres. Il ne s’agissait pas non plus d’accrocher des tableaux. J’ai demandé aux artistes de venir et de s’approprier complètement les espaces. Le Graffalgar un lieu vivant, où les touristes pourront se confronter à l’art des Strasbourgeois et à la vie culturelle locale, puisque nous organiserons des événements, des expositions, des concerts et des rencontres. »
Article de Pierre France pour Rue89 (Voir l’article)