15
Mai

The place to Bio

L’enseigne porte bien son nom : voici un pur « fast-good » comme on aimerait en trouver plus souvent. Cette nouvelle génération de restauration rapide,récompensée dans la catégorie « Concept durable » lors de l’édition 2014 des Prix The Place to Bio, est l’oeuvre de deux jeunes associés, Héloïse Chalvignac et Vincent Viaud. Leur credo : des produits « cueillis aux environs, cuisinés maison ».

Après Strasbourg, où elle est née, l’enseigne a débarqué à Paris en août 2014, puis à Puteaux, où Muriel Verger et son équipe accueillent les clients depuis le 24 mars 2015. Cette passionnée de bio et de naturopathie a découvert le concept PUR etc. sur Internet et s’est déplacée à Strasbourg pour rencontrer les créateurs de la marque. Elle est liée à Héloïse et Vincent par un contrat de licence : elle exploite leur marque Pur etc. et vend les produits élaborés par leur société, Elovio.

Des fournisseurs franciliens

Comme à Paris, les plats ne sont pas réalisés sur place mais dans un atelier à Créteil. « C’est un investissement lourd, mais nous tenons à garder la main sur les recettes », explique Héloïse Chalvignac. Au restaurant, les plats sont présentés dans des bocaux en verre, consignés lors de la vente à emporter.

L’origine des produits du restaurant est détaillée sur le site de la marque : fruits et légumes de la Grange, à Coubert, 1er « drive-in » fermier d’Île-de-France, fromage blanc et crème fraîche de la ferme familiale de Viltain à Jouy-en-Josas, œufs de la ferme d’Olivet à Gambais, farine des Moulins de Brasseuil… « Tous les produits secs, ainsi que le lait, le beurre, les œufs et d’autres produits laitiers sont bio », résume Héloïse Chalvignac.

A l’occasion de cette nouvelle ouverture, « l’offre de tous les restaurants de la marque a été repensée » annonce Vincent Viaud. La carte change toutes les semaines et les produits, au fil des saisons, toutes les six semaines. Elle oscille entre grands classiques (tel le « hachis parmentier au bœuf Label rouge et purée de pommes de terre ») et propositions plus exotiques (par exemple le « couscous de légumes au millet, pois chiches et raisins secs »). Elle comporte aussi de nombreuses options végétariennes et végétaliennes (« champignons sauce thaïe au riz et poireaux », « crumble de carottes au chèvre et thym »…).

Les allergiques au lactose et les intolérants au gluten ne sont pas oubliés, même pour le dessert (fondant chocolat-coco sans gluten notamment). Les jus de fruits et légumes frais sont aussi très prisés par la clientèle. Pour être informé, vous pouvez vous abonner à la newsletter PUR’Gazette (une pour l’Île-de-France et une pour Strasbourg). Environnement boisé, déco champêtre, graphisme joliment suranné des menus, plats sains et gourmands… Pur etc. a tout pour séduire les cadres stressés le temps de la pause déjeuner.

 

Un article rédigé par Emmanuelle Loiseau pour The place to Bio (Voir l’article)